top of page

Pourquoi une formation de doublage professionnelle change profondément le jeu d’un comédien

  • Cie Vagabond-Le Magasin
  • il y a 16 heures
  • 4 min de lecture

Pourquoi une formation de doublage transforme le travail d’un comédien

Le doublage attire aujourd’hui de plus en plus de comédiens, mais beaucoup découvrent rapidement que cet univers demande bien plus qu’une belle voix. Derrière le micro, il faut être capable d’interpréter avec précision, de jouer avec sincérité, de comprendre le rythme d’une scène, d’écouter les intentions d’un personnage et de s’adapter à des contraintes techniques très spécifiques.

C’est précisément ce que cherchent à transmettre les stages de la Cie Vagabond – Le Magasin.

À travers les témoignages des stagiaires, on retrouve constamment les mêmes thèmes : la progression technique, la confiance retrouvée, le travail du jeu, la qualité de l’accompagnement humain et la richesse des exercices proposés.

Christopher Buchholz explique à quel point cette approche pédagogique lui a permis de progresser rapidement :

« J’ai beaucoup apprécié cette formation, autant pour la qualité de son contenu que pour l’accompagnement proposé. La bienveillance, l’écoute et l’humain sont au cœur du travail, ce qui m’a permis de prendre rapidement confiance.

Les différents intervenants, tous très professionnels et à l’écoute, apportent chacun leur expérience, leur méthode et des conseils concrets. La qualité des supports de travail permet également de progresser dans de très bonnes conditions.

Cette formation m’a permis d’évoluer dans mon travail de comédien, de gagner en confiance et de mieux aborder le doublage, le voice over et la voix off.

Je recommande vivement les formations de la Cie Vagabond – Le Magasin. »


Ce témoignage rejoint celui de nombreux stagiaires qui découvrent, au fil des journées, que le doublage est un véritable travail d’acteur.

Elaine Storck évoque elle aussi cette transformation du jeu à travers la formation de la Cie Vagabond – Le Magasin :

« Une superbe formation ! J’ai passé un très bon moment lors de mon stage de doublage 70h au Magasin. L’équipe pédagogique est super et agréable, le travail est exigeant et stimulant.

On travaille la technique bien sûr, mais surtout le jeu, le naturel et la sincérité, pour se sentir en confiance et se préparer à des conditions réelles de travail en studio.

Le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. Les participants sont suivis du début à la fin et accompagnés dans leur progression par des intervenants investis, aux méthodes de travail différentes et complémentaires.

On progresse de façon évidente, on prend confiance en nous, on se lâche, et on prend plaisir à jouer et à faire notre métier ! »


Ces retours montrent bien que les stages de la Cie Vagabond – Le Magasin ne se limitent pas à un apprentissage technique du micro ou de la synchronisation.

Les stagiaires parlent surtout d’un travail en profondeur sur leur rapport au jeu.

Matthieu Ruffault décrit très clairement cette prise de conscience :

« Ma première étape a été de franchir mon envie de “bien faire”. Comprendre que c’est en passant par un jeu ample, qu’on allait pouvoir trouver la justesse. Qu’il ne s’agit pas que d’un travail technique de lecture et d’articulation.

La seconde a été de libérer mon jeu et d’appréhender l’exercice avant tout comme un amusement avec des contraintes techniques. »


Enseigne "Cie Vagabond - Le Magasin" sur un mur en pierre et brique rouge, ciel bleu et nuages blancs en arrière-plan. lieu de formation doublage et voix off. école de doublage à Malakoff

Ce parallèle entre les témoignages est particulièrement intéressant.

Christopher Buchholz parle de confiance retrouvée, Elaine Storck insiste sur le naturel et la sincérité du jeu, tandis que Matthieu Ruffault explique comment il a appris à abandonner une approche trop technique.

Tous décrivent finalement la même évolution : le passage d’un contrôle excessif à un jeu plus vivant.

Dans les formations de la Cie Vagabond – Le Magasin, cette progression semble rendue possible par plusieurs éléments complémentaires :

  • des intervenants professionnels issus du métier ;

  • des exercices variés ;

  • un accompagnement individualisé ;

  • un cadre bienveillant ;

  • et une immersion intensive dans les conditions réelles du studio.


Le travail du doublage devient alors un véritable laboratoire artistique.

François Charron utilise d’ailleurs exactement cette expression :

« J’ai pu bénéficier d’une formation de qualité qui a été pensée pour des acteurs comme un laboratoire d’expérimentation et de travail sur notre propre instrument, appliqué tout d’abord au Voice-Over puis au Doublage.

Les différents intervenants qui ont toutes et tous travaillé dans les métiers de la voix partagent volontiers leurs expériences du plateau et sont impliqués par amour de leur profession à transmettre leur savoir faire.

C’est l’occasion de travailler sa technique, de se comprendre davantage à travers les mises en situation, et de faire de très belles rencontres ! Merci le Magasin !!! »

Ce terme de « laboratoire » revient souvent lorsqu’on parle des stages de la Cie Vagabond – Le Magasin. Les stagiaires y expérimentent différentes facettes du métier : voix off, voice over, narration, livre audio, publicité, doublage de séries ou de films, ambiances et petits rôles.

Cette diversité permet aux comédiens de développer une véritable palette de jeu.

Camille Dufour raconte ainsi :

« En seulement 10 jours j’ai pu, alors que j’étais un complet débutant dans l’art du doublage, me frotter à tous les types d’exercices : voix-off, voice-over, livre audio, doublage etc.

Chaque séance d’enregistrement donnant lieu à un retour clair et construit de la part des intervenants permettant, dans un contexte amical et bienveillant, de travailler et de s’améliorer de manière organique.

Je ressors confiant de cette formation et je me sens tout à fait prêt à travailler dans ce domaine. »

Le point commun entre tous ces témoignages est clair : les stagiaires ne parlent pas seulement d’une formation technique. Ils décrivent une expérience humaine et artistique qui modifie leur manière d’aborder leur métier.

À travers le travail du doublage, de la voix off et du jeu, la Cie Vagabond – Le Magasin semble offrir aux comédiens un espace rare : un lieu où l’on peut progresser sans peur du jugement, expérimenter, se tromper, recommencer et finalement gagner une confiance durable dans son propre instrument de jeu.

 
 
 

Commentaires


bottom of page