top of page

Thierry Debrune, comédien, la voix enregistrée

  • Cie Vagabond-Le Magasin
  • 9 févr.
  • 2 min de lecture

Thierry Debrune, comédien

Extraits d'entretien sur la formation à la voix enregistrée


Il y a toujours du sous texte ...


"Plus le support est entre guillemets, pas très sexy, plus on est obligé de combler, pas de combler mais de fournir. C'est génial parce que sur un truc où il se passe rien à l’image, où c'est inintéressant, et bien on est obligé quand même de fournir et du coup,

on est obligé de donner du sens à quelque chose qui n'en a pas, enfin il y a toujours un peu de sens en dessous, il y a toujours du sous-texte mais il est pas tout de suite visible. Donc là paf on est obligé de fournir et c'est là où ça les bouge.

Je pratique le truc des grands écarts. si je fais quelque chose sans image, sans support musical, tu peux être sûr que derrière il y aura image, support musical, calage obligatoire. Donc ils sont obligés à chaque fois d'être époustouflé par, comment je pourrais expliquer ça, gêné ou époustouflé ou alors excité par le fait que c'est tout le temps différent."


La technique en production audiovisuelle ...


"Quelle que soit diversité des supports j'axe toujours tout et d'abord sur le jeu. Pas sur la technique, la technique en fait elle vient toute seule après, on l'apprend mais très facilement. Puis enfin faut quand même pas exagérer quoi, la technique en production audiovisuelle bah c'est pas inabordable, c'est pas non plus ... enfin c'est précis mais faut pas sortir de Saint-Cyr non plus.

Une pub radio, une pub télé, un documentaire ça a des codes, voilà. Une fois que tu as compris l'univers dans lequel tu es, ça va, donc c'est d'abord le jeu, d'abord le naturel d'abord qui ... d'ailleurs les gens sont pris pour ce qu'ils sont pas pour ce qu'ils vont faire."


Autonomes dans leur processus créatif ...


"Ce qu’il y a de bien ici au au Magasin c'est que tout est pensé pour le comédien artisan, tout, et tout est facile. C’est pour ça mon objectif sur le temps de formation, ça fait bizarre de dire ça, c'est de rendre le comédien heureux, vraiment. Mais heureux dans les différents domaines, dans les différents modules, dans le cadre qu'on a fixé quoi. Qu'il soit pas frustré, qu'il soit heureux de jouer et surtout qu'il gagne immédiatement du temps.

Le dernier jour après je pourrais même faire que le boulot du directeur artistique (...) mais je les dirige plus donc du coup à la fin du stage ils sont autonomes. Ah c'est peut-être ça le but en fait, qu'ils soit totalement autonomes dans leur processus créatif."


Thierry Debrune est un comédien, artiste interprète de voix enregistrée, voix off et doublage. Il fut aussi animateur de radio et de télévision. il s'est formé au cours Florent puis, pendant 4 ans dans un cursus intensif à l'Atelier de Formation aux métiers de l'Acteur dirigé par Marc Adjadj.
Il est également formateur en voix off au sein de la Compagnie Vagabond - Le Magasin.
 
 
 

Commentaires


bottom of page