Véronique Desmadryl, comédienne et directrice artistique en doublage
- Cie Vagabond-Le Magasin
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Extraits d'entretien sur sa pédagogie et sa transmission
Devant un micro il faut qu'il y ait un engagement physique ...
"Comme intervenante, je viens aussi bien en tant que comédienne et que directrice artistique effectivement puisque j'ai les deux casquettes et donc j'essaie de leur apporter le plus d'éléments possibles. Le doublage, on a beau être dans un studio devant un micro il faut qu'il y ait un engagement physique, vraiment corporel. Et ça leur fait du bien en plus de bouger leur corps, c'est merveilleux, on sent qu'il y a une libération dès qu'ils ont compris ça c'est merveilleux."
Quoiqu'il arrive le stage leur sert en tant que comédien ...
"On essaie de les mener au bord du travail. Quand ils sortent de là de pouvoir commencer à travailler mais c'est il est indispensable de … pendant tout le stage d’explorer, de se tromper, d'essayer des trucs, plusieurs personnages. On va parfois mettre une petite jeune de 25 ans sur une femme de 40 ou l'inverse et …
... bon moi j'essaie de les distribuer au plus près surtout au début pour qu'ils se sentent à l’aise, mais voilà on essaie d'expérimenter le plus de choses possibles.
Quoi qu'il arrive ce stage leur sert en tant que comédien parce que ça leur apprend à aller directement à l’essentiel, en doublage on répète pas, on a pas le texte à l’avance. Il faut tout de suite sentir les choses et les restituer et ça je trouve que c'est … moi en tout cas ça m'a aidé et je suis pas la seule parce que justement, comme tu le disais, on a des retours de stagiaires qui disent - je suis en répétition en ce moment, c'est le jour et la nuit depuis que j'ai commencé le stage.
Selon l'évolution du stagiaire effectivement … si je sens qu' il commence un petit peu à être à l'aise ou voir parfois, à se reposer un peu sur ses lauriers je vais proposer une scène plus difficile. Et c'est pas forcément des scènes où il faut donner beaucoup, il y a des scènes au contraire qui sont très intimistes et où les émotions sont juste ...
... voilà, on les sent mais on les voit pas forcément et en général tout à coup ils disent ah ils y arrivent plus et ça aussi c'est bien."
Il y a aussi une unité, vraiment, une collaboration entre les intervenants mais aussi avec tout Le Magasin ...
"Je lis beaucoup les commentaires de mes camarades (ndlr : intervenants de la Cie Vagabond - Le Magasin) parce qu'ils vont me dire, tiens il faut essayer, il faut faire travailler plein de choses différentes ou alors il faut aller vers l'émotion ou vers ...
... oui oui c'est très important de savoir où ils en sont dans le stage quand j'interviens bien sûr.
Il y a aussi une unité, vraiment, une collaboration entre les intervenants mais aussi avec tout Le Magasin voilà. C'est le choix aussi des stagiaires qui n'est pas fait à la légère et tout ça c'est très très important.
Ce que j'apprécie aussi au Magasin c'est qu'il y a toujours des petites choses qui arrivent des ... oh, on a des nouvelles scènes ... donc ça c'est vraiment très important d'avoir un un large choix parce qu'on s'adapte quand même aux stagiaires aussi. On est bien au Magasin."




Commentaires