top of page

Catherine Le Lann, directrice artistique en doublage

  • Cie Vagabond-Le Magasin
  • 26 janv.
  • 3 min de lecture

Series, versions françaises dirigées par Catherine LeLann

Extraits d'entretien sur ses distributions


Comment fais-tu la distribution des rôles principaux ?


"Alors, en règle générale, bon, c'est particulier. J'ai un cerveau qui me donne un nom que je ne peux pas expliquer. Je ne peux jamais l'expliquer. Je le mets de côté. Après, je fais des recherches pour savoir s'il y a une voix attitrée. Donc là, je passe par Internet, je passe par le site RS Doublage, le Wikipédia des films, parce que des fois il y a les distributions. Et après si le rôle n'est pas imposé, que je suis libre choix, je choisis. En général, je choisis le nom qui m'est venu.

Mais c'est compliqué parce que ça peut être n'importe quoi, ça peut être tout de suite soit le physique qui va me faire penser à quelqu'un, soit l'énergie, le timbre de voix, ce qu’il dégage.

C'est pour ça que, pour moi, il est important que les comédiens, avant que je travaille avec eux, je les connaisse un tant soit peu. C'est pour ça que je fais assister sur mes plateaux.

Pour les rôles principaux, il y a aussi les essais qui sont demandés, de moins en moins, j'ai l’impression en tout cas sur les séries que je commence à diriger. Boston Blue et Sky Med, j'ai pas eu d'essais. Donc là, ça s'est fait sur qui double qui, qui double quoi.

Avec les essais mais t'as vraiment plus d'amplitude puisque tu peux proposer plusieurs personnes pour le même rôle. Sur Prison Break par exemple, Axel Kiener, c'était l'outsider. Et pareil, pour Hawaii 5-0, Alexis Victor était mon outsider aussi.

En règle générale je prends toujours quelqu'un qui l'a doublé, ce qui est un peu normal aussi, mais j'ai toujours un outsider qui vient.

Après c'est les rencontres. Tu as des comédiens et des comédiennes, c'est une rencontre avec un acteur ou une actrice où c'est une évidence. C'est-à-dire, tu ne te poses même pas la question et tu le sais."


Et pour les petits rôles et ambiances ?


"Alors là, c'est par rapport... comme il y a beaucoup de gens qui ont besoin de travailler, c'est vraiment les PVPP (NDLR : pas vus pas pris) et sur un choix d'affect. C'est toujours quelqu'un que je veux rencontrer, Il y a toujours quelqu'un avec qui je n'ai pas travaillé. C'est vraiment pour les petits rôles et c'est des gens qui ont assisté chez moi avant, j’ai besoin de savoir le comportement sur un plateau. Moi, les hystéros, non. Il n'y en a qu'une ... qui peut être hystérique ...

Non, mais tu vois ce que je veux dire, il faut que ça soit homogène.

Il y en a qui ont besoin d'être concentrés. Moi je dis que tout le monde doit être concentré parce que sur les petits rôles ambiance, c'est ça qui est important. Pendant longtemps, j'ai comparé le doublage à la haute couture et le prêt-à-porter. Et c'est dans les finitions que tu vois que c'est de la haute couture ou du prêt-à-porter. C'était parce que je suis aussi tombé dans les débuts de mes directions dans la période des films catastrophes où tout est tenu, en fait, sur les petits rôles et ambiances.

C'est pour ça, tiens, je tire mon chapeau, je ne sais pas qui avait fait les ambiances, sur le Titanic, je trouve que c'est vachement bien fait.

C'est vrai que, maintenant, on peut être convoqué sur les ambiances petits rôles, mais petits rôles, quinze lignes. Ce qui n'est plus un petit rôle pour moi, les petits rôles, c'est des six lignes, sept lignes, et là, il faut que ça soit bien.

Ce qui est intéressant aussi dans les stages, c'est que tu vois l'évolution, mais tu vois aussi les comédiens qui perdent pied. Au fur et à mesure qu'on refait, c'est moins bien. Bon c'est assez rare quand même au Magasin, je trouve toujours qu'il y a une progression qui est quand même évidente."



Après avoir été directrice de production pendant plusieurs années, Catherine Le Lann passe à la direction artistique en 1995. Un métier et une passion qu'elle n'a pas quitté depuis. Elle a dirigé entre autre Prison Break, Ally Mc Beal, Malcolm in the middle, Sex in the city, Monk, les 4400, The Good Wife, Elementary et plus récemment Penny Dreadfull ou encore Dexter Resurrection.
Elle est également formatrice en doublage au sein de la Compagnie Vagabond - Le Magasin.



 
 
 

Commentaires


bottom of page