Catherine Le Lann, Malcolm in the Middle
- Cie Vagabond-Le Magasin
- 12 janv.
- 3 min de lecture

Extraits d'entretien sur les séries qu'elle a dirigées en version française
Peux-tu me parler de ta direction sur Malcolm in the middle ?
"Malcolm tout le monde me dit, tu as dû te marrer. Ah non, je ne me suis pas marrée. Comment dire ? J'étais tellement fixée parce que moi, j'ai commencé la direction en 95 donc c'était assez près et pour moi c'était un gros challenge. Je me suis mis une grosse pression sur cette série parce que c'était ma première série pour Libra Films en autonome.
J’ai beaucoup dirigé chez Libra mais souvent, c'était Jacques Barclay qui faisait le casting des rôles principaux. Au début j'arrivais et je dirigeais. C'était un peu comme à la SOFI. Donc Malcolm il me l'a lâché totalement et pour moi, c'était un gros challenge parce que c'était difficile quand même, c'est de la comédie.
Mais c’est des belles rencontres comme Marion Game, comme Jean-Louis Faure, que je connaissais à peine. Jean-Louis, j’avais très peu travaillé avec lui mais je le connaissais d'avant, quand j'étais directrice de prod à Mediadub parce que j'ai passé mon temps sur les plateaux. C'est pour ça que je ne comprends pas que les directeurs de prod, même les chargés de prod, n'aillent pas sur les plateaux.
J'arrêtais pas de leur dire mais moi, quand je ferme la porte du studio, mon boulot n'est pas terminé. Mon boulot est terminé à la validation du client. Et je lâche pas, parce que tu vois, par exemple, les retakes, je tenais absolument à les faire. Je voulais savoir pourquoi.
Donc oui Malcolm, ça a été un challenge, mais j'ai été heureuse de le faire. Les mômes, ils avaient l'âge des personnages donc vraiment les enfants, les voir grandir ... tu vois, passer de la préadolescence jusqu'à... Brice il a commencé il avait 11 ans. Il a fini il avait 18 ans. C'est un grand chemin quand même, de vie pour un humain. De 11 ans à 18 ans, c'est pas... C'est même pas 30, 40, tu vois ce que je veux dire ? C'est énorme. Tu sors de l'enfance.
Je te l'ai raconté pour Loïs, pour Marion Game, elle n’avait pas été prise aux essais. Et moi je savais que c'était pour Marion. Et ben j'ai réussi à ce que Jacques Barclay demande à M6, parce que c'était M6 qui supervisait, que Marion repasse des essais. Et donc j'ai rappelé Marion, j'ai dit, Marion, ça va être toi, c'est toi, viens repasser les essais. Puis là, cette expression qu'elle m'a donnée, c'est youpi les mouches pètent, parce que tu vas l’avoir. Et Jean-Louis ils sont passés à côté du personnage, parce que dans les premiers épisodes il n'est pas très présent. C'est surtout les enfants, c'est surtout Malcolm qui existe. Il est arrivé très doucement, il a pris de l'ampleur après quelques épisodes. M6 n'a pas demandé d’essais parce qu'il voyait que le personnage, comme il voient sur les deux premiers épisodes, n'était pas important. Donc là, j'ai mis Jean-Louis direct.
Je suis assez contente. Le personnage de Reese qui était doublé par Romain Douilly, c'était un petit comédien, c'était un enfant qui faisait du doublage. Romain et ses parents sont partis dans le sud à Toulon, donc il a arrêté le doublage, et j'ai pris Donald de Reignoux, qui lui a ce côté malin, oui, ça, il était top. D'ailleurs lui, il a apporté énormément à Reese, même par rapport au texte, parce qu'il changeait les trucs, mais à la volée, instinctivement. Donc c'était très chouette.
Mais je dois dire qu'au niveau du texte, du script, il n'y a pratiquement rien qui a été changé. Joelle Martrenchard qui a fait 90% des épisodes, c'était top.
Il y a un site Malcolm sur Insta et il y a eu l'information qu'il y aurait une suite, et que la plupart savent que Jean-Louis et Marion sont décédés et ils parlaient de l’IA. Et moi j'ai répondu, mais je ne suis pas contente de ce que j'avais répondu, au lieu de dire il ne faut pas, surtout pas, j'ai mis, l'IA n'est toujours pas encore prête. J'aurais dû mettre comme quoi... C'était de leurs vivants qu'ils ont été super sur cette série. C'est ridicule. C'est ridicule."




Commentaires