top of page

Mark Lesser, comédien, musicien et directeur artistique

  • Cie Vagabond-Le Magasin
  • 19 janv.
  • 3 min de lecture

Mark Lesser, comédien, musicien et directeur artistique

Extraits d'entretiens sur sa pédagogie et sa transmission


Donc nous on est des passeurs ...


"Quand les stagiaires arrivent le premier jour à la formation de doublage, quand ils arrivent dans un stage, ils sont un peu paumés, ils sont un peu gauches, ils savent pas trop ce qu’ils vont faire. J'aime bien les premières journées d'ailleurs pour ça et je trouve ça rassurant de leur dire - mais vous avez les clés, faut juste que vous fassiez les connexions mais vous avez les clés, vous avez la culture, vous avez lu, vous avez vu des films, en plus on partage tous maintenant une culture commune très très forte.

On est d'accord que ce sont des stages pour des gens qui ont déjà une expérience professionnelle, quelle qu’elle soit, tu as des gens tout jeunes qui n'en ont pas beaucoup, tu as des gens plus âgés qui ont une expérience magnifique mais qui n'ont jamais été devant un micro donc nous, on est des passeurs. Moi, j’écoute, je les écoute beaucoup. Quand je dis je les écoute, c'est pas que ce qu'ils disent, je les écoute voilà.

L'idée déjà c'est qu’ils travaillent pour eux, pour acquérir une technique mais au-delà de ça, se sentir bien dans cette technique et refaire le lien avec leur jeu"


C'est du vivant, c'est du jeu d'acteur, ...


"Ils arrivent avec des idées préconçues. Il y a ce truc de la rythmo, de la lecture, franchement qui les obsède. On voit bien sur les premières journées ils sont comme ça là sur la rythmo. Parfois tu pourrais éteindre l'image ils s'en rendraient peut-être même pas compte quoi, donc c'est assez rigolo.

En fait il faut les accompagner, il faut les ré amener au cœur du truc qui est jouer la comédie quoi, servir l'acteur qu’on double, servir la scène qu'on double, le film qu'on double.

Je trouve qu'en tant qu’intervenant il faut vraiment que je m'adapte, que je sois attentif à chacun parce qu’ils n'ont pas tous les mêmes barrières je dirais. Tu en as ça va assez vite, ils pigent vite, ils refont le lien avec leur expérience de jeu assez vite, assez facilement puis tu en as il y a vraiment des barrières.

Ils viennent comme pour acquérir une technique mais comme si c'était un truc mort, je sais pas comment dire ça, alors que c'est vivant. C'est du vivant, c'est du jeu d'acteur, faut être sur le coup, faut être fluide, faut tout ça. C'est une des étapes où il faut le plus personnaliser ton travail en tant qu’intervenant"



Né d'un père américain et d'une mère française, Mark Lesser rejoint l'école des enfants du spectacle à l'âge de 7 ans. C'est par ce biais qu'il joue ses premiers doublages pour les Aristochats puis Pinocchio de Walt Disney. Après des expériences de musicien et chanteur et une formation théâtrale, il retourne au doublage qu'il ne quittera plus, tout comme la musique et le chant. Il double régulièrement des comédiens comme Matt Leblanc, Nicholas Brandon, Sacha Mitchell ... Il est très actif dans le doublage de dessins animés ayant participé à de nombreux projets. Son parcours l'a amené à la direction de certains grands jeux vidéos où la qualité son travail a été reconnue par la critique et par les joueurs.



 
 
 

Commentaires


bottom of page